Le Pôle Document numérique de la MRSH de l'Université de Caen-Normandie élabore plusieurs outils et environnements pour travailler en XML sur des documents anciens :

  • pour l'édition scientifique de sources historiques en TEI,
  • pour le catalogage de manuscrits et imprimés en EAD,
  • pour la publication électronique.

Plusieurs de ces outils, développés dans le cadre de Biblissima, sont employés pour l'édition et la publication de Thecae, la Collection d'inventaires de livres médiévaux et modernes (VIIIe-XVIIIe siècle) aux Presses Universitaires de Caen (à paraître).

Les outils présentés ci-dessous utilisent l’éditeur XMLMind XML Editor (XXE), logiciel développé par la société Pixware :
Télécharger XXE (disponible sous Windows, Mac OS et Linux).

Editer des inventaires anciens en XML-TEI

Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, le Pôle Document numérique de la MRSH de Caen a participé à un travail de réflexion sur l’encodage en XML d’inventaires anciens. Il a ensuite réalisé un environnement d’édition électronique scientifique en XML-TEI de listes de livres de bibliothèques anciennes, compatible pour la publication de sources dans la collection en ligne Thecae (à paraître aux Presses Universitaires de Caen).

Télécharger l'environnement d'édition
Environnement XXE "TEI_InventairesAnciens" (Pôle Document Numérique, MRSH de Caen).
Télécharger XXE

En savoir plus :

L'environnement de travail pour l’édition d’inventaires anciens en XML est une réalisation de Biblissima. Il est le résultat d’un partenariat entre le Centre Michel de Boüard (CRAHAM – UMR 6273), le Pôle Document numérique de la MRSH de Caen (USR 3486) et l’IRHT (UPR 841).

Cataloguer des manuscrits et imprimés en XML-EAD

Dans le cadre de la réalisation de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel, mais également du projet Route du livre italien ancien en Normandie, Bibliothèque historique du ministère de l’agriculture ou encore Dicomarine, les membres du Pôle Document numérique de la MRSH de Caen ont mené une réflexion sur l’encodage en XML-EAD de description de livres et ont développé un environnement de travail pour le catalogage en XML de manuscrits et d’ouvrages anciens.

Télécharger l'environnement de catalogage
Environnement XXE "BVMSM" (Pôle Document Numérique, MRSH de Caen).
Télécharger XXE

En savoir plus :

Cet environnement a été créé dans le cadre de la constitution de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel (projet partenarial Biblissima, lauréat de l'appel à projets 2015). Il a été réalisé par le Pôle Document numérique de la MRSH de Caen et a été financé par le Ministère de la Culture et de la communication dans le cadre de l’appel à projet Patrimoine écrit (2011). Il est le résultat d’un partenariat entre le Centre Michel de Boüard (CRAHAM – UMR 6273), le Pôle Document numérique de la MRSH de CAEN (USR 3486) et la bibliothèque patrimoniale de la ville d’Avranches.

Travailler en collaboration (plugin PluCo)

PluCo (PLUgin COllaboratif) est un module développé en Java permettant le travail d’édition collaboratif sur des ressources XML distantes.

PluCo permet :

  • la constitution et manipulation collaborative de ressources XML ;
  • l'indexation collaborative par la connexion à des référentiels (locaux, nationaux ou internationaux).

Télécharger PluCo
PluCo (PLUgin COllaboratif) - Pôle Document Numérique, MRSH de Caen
Télécharger XXE

Détails techniques :

  • Le plugin doit être intégré à un éditeur XML, il ne peut donc pas fonctionner de manière autonome.
  • Les ressources doivent être stockées sur un serveur XML accessible en REST et respectant la norme XQuery Update (l’intégralité des tests ont été effectués sur des serveurs BaseX 8.0+).
  • Il est nativement fonctionnel avec XMLMind Editor mais peut cependant être étendu facilement en vue d’être compatible avec d’autres éditeurs et serveurs XML.

Présentation de l'outil (MRSH de Caen)

PluCo est régi par la licence open source CeCILL-C, il est développé par le CERTIC et le Pôle Document Numérique, avec le soutien de Biblissima.

Publier, diffuser

MaX est un Moteur d'Affichage XML. Il est basé sur le système de base de données XML native BaseX et sur les technologies RESTXQ et XSLT.

Télécharger MaX
MaX (Moteur d'Affichage XML) - Pôle Document Numérique, MRSH de Caen

MaX est un outil générique extensible capable de produire des interfaces de lecture pour tous les standards XML. Il propose cependant par défaut un certain nombres de modules pour la TEI.

MaX propose en standard des solutions de fabrication de pages respectants les principes du responsive design. Il fournit un moteur de recherche XQuery configurable et adaptable aux sources XML manipulées ainsi qu'un pager pour l'affichage des ressources longues.

Il embarque les modules MathJax pour les équations et OpenSeadragon pour les images.

MaX propose par défaut, en plus de la gestion des éléments de base TEI (divisions génériques, tables, figures, paragraphes, notes, etc.), les modules suivants :

  • gestion des apparats critiques ;
  • gestion des corrections ;
  • génération d'index ;
  • alignement de versions de textes (transcription/traduction par exemple).

Présentation de l'outil (MRSH de Caen)

MaX est régi par la licence open source CeCILL-B, il est développé par le CERTIC et le Pôle Document Numérique, avec le soutien de Biblissima.