Collatinus 11 — guide

index précédent : Dictionnaires suivant : Fléchir

Scander

L'onglet de scansion permet de faire deux choses intimement liées : la scansion ou l'accentuation des mots. La scansion consiste à donner la quantité, longue ou brève, des syllabes, alors que l'accentuation indique la position de l'accent tonique (Latin tardif) dans le mot. L'accent tonique permet une lecture plus vivante du Latin. Il se place sur l'avant dernière syllabe si celle-ci est longue et remonte sur l'antépénultième sinon.

L'onglet de scansion est très simple à utiliser. Quand il est visible, on peut :

  1. Cliquer sur un mot du texte pour en obtenir
    la scansion ou l'accentuation.
    
  2. Cliquer sur l'icone engrenages pour scander ou accentuer tout le texte.
  3. Saisir un texte dans la ligne de saisie et de frapper la touche Entrée.

Le bouton Accentuer (immédiatement à droite de la ligne de saisie, actif en bleu) permet de choisir si on souhaite scander ou accentuer un mot/texte.

La scansion est calculée à partir du lexique de Collatinus, qui donne les quantités. Le résultat est ensuite soumis à un ensemble de règles prosodiques. Enfin les élisions sont recherchées et les syllabes élidées mises entre crochets.

L'icone statistiques (un boulier) permet d'avoir des suggestions pour les hexamètres et pentamètres.

L'accentuation découle de la scansion des mots. Toutefois, une ambiguïté est possible lorsque l'avant-dernière syllabe est commune (ni longue, ni brève, ou les deux à la fois). Selon l'auteur, la période ou l'origine du texte, l'accent tonique peut alors tomber sur l'avant-dernière ou l'antépénultième syllabe. Les quatre boutons du centre déterminent le comportement du programme lorsque l'avant-dernière syllabe est commune (ce qui est assez rare, on peut donc les ignorer).

Lorsque l'accentuation des mots est active (bouton en bleu), on peut également marquer la césure entre les syllabes. Si on a lu le fichier “hyphen.la” (ou tout autre fichier construit sur ce modèle) dans le menu Fichier/Lire les césures, le programme sera en mesure de tenir compte des exceptions étymologiques (en présence d'un préfixe). Le fichier “hyphen.la” est dû à la persévérance de Frère Romain Marie de l'Abbaye Saint-Joseph de Flavigny-sur-Ozerain.

index précédent : Dictionnaires suivant : Fléchir