Collatinus est un lemmatiseur de textes latins : il est capable, si on lui donne une forme déclinée ou conjuguée, de trouver quel mot il faudra chercher dans le dictionnaire pour avoir sa traduction dans une autre langue, ses différents sens, et toutes les autres données que fournit habituellement le dictionnaire.
La version IX proposait de chercher dans la phrase latine les sens générés par la rencontre de plusieurs mots. Un bel exemple est l’expression nauis longa, ou sa flexion nauem longam, longae nauis, etc. . Collatinus 8 donnait :
Or nauis longa ne signifie pas « navire long », mais « navire de guerre », et Collatinus analyse maintenant :
Collatinus est aussi un analyseur morphologique : si on lui demande d’analyser par exemple la forme legem, il répondra :
legem lego, as, are : laisser par testament, léguer, envoyer en ambassade; prendre pour lieutenant 1ère personne singulier subjonctif présent actif lex, legis, f. : loi, condition(s) d'un traité accusatif féminin singulier
Depuis la version 10, les utilisateurs de Collatinus ont accès au Gaffiot, qui fait maintenant partie du domaine public. Cet ajout avait la fâcheuse conséquence d’alourdir considérablement le paquet d’installation, qui pesait un gigaoctet. Cette nouvelle version n’inclut plus le Gaffiot, qu’il faudra télécharger séparément, et valider par une option de menu.
Le dictionnaire latin-anglais de Lewis & Sort (1879) a été inclus de la même manière : téléchargement séparé et validation par le menu.
Deux autres dictionnaires sont également disponible : le dictionnaire latin-italien de Calonghi (1898), et le dictionnaire latin-allemand de Georges (1913).
D’autres dictionnaires sont prévus, qui seront proposés par l’application, dans le menu Lemmes/ajouter ou corriger les lexiques.
En pratique, il est utile surtout au professeur de latin, qui peut ainsi très rapidement, à partir d’un texte hors-manuel, distribuer à ses élèves un texte inédit avec son aide lexicale. Les élèves s’en servent souvent pour lire plus facilement le latin lorsque leurs connaissances lexicales et morphologiques sont encore insuffisantes.
Evidemment, pour un bon latiniste qui ne cherche que le plaisir personnel de lire, Collatinus n’est d’aucune utilité.
Il faut localiser le répertoire d’installation, en général
C:\Program Files\collatinus\
et lancer le programme uninst.exe.