Eulexis v.1 – guide

précédent : présentation       index       suivant : Fenêtre de lemmatisation

Fenêtre de consultation

Eulexis se présente comme beaucoup de programmes avec une fenêtre principale qui sert à consulter les dictionnaires. La barre d'outils regroupe les actions que l'on peut effectuer.

Fenêtre principale

La ligne de saisie (le cadre blanc tout à gauche, qui contient ici hmera) permet d'écrire le mot qui nous intéresse. On peut le saisir en caractères grecs ou en caractères latins. Dans cette fenêtre, la validation (par le touche « Entrée ») de la saisie déclenche la consultation des dictionnaires. Au cours de la frappe, le mot apparaît en caractères grecs ημερα dans le bouton qui est situé immédiatement à droite du cadre de saisie. Cela permet de vérifier, en particulier, que l'on utilise la bonne lettre pour représenter le caractère grec que l'on veut obtenir. Ce bouton sert aussi à lemmatiser le mot.

Le groupe de trois boutons au centre est spécifique de la consultation des dictionnaires. Le bouton représentant un livre ouvert permet d'ouvrir les dictionnaires. Il est donc équivalent à la validation de la ligne de saisie. Les deux boutons qui suivent servent à « feuilleter » les dictionnaires en donnant le mot qui précède et celui qui suit le dernier article consulté (ici ἤμεναι et ἡμεραυγής). Le choix des dictionnaires affichés se fait dans le menu Dicos. Dans le résultat de la consultation, on retrouve plusieurs fois une ligne de liens qui permet de naviger dans la page en allant directement à l'article du Bailly, par exemple, ou de consulter l'article qui précède ou suit dans chaque dictionnaire. Dans l'exemple ci-dessus, les trois dictionnaires ne proposent pas les mêmes mots (mais ce n'est pas toujours le cas).

Outils Fen Principale

Les trois boutons de droite servent à afficher les fenêtres supplémentaires, respectivement pour le texte et la lemmatisation, et à quitter le programme.

précédent : présentation       index       suivant : Fenêtre de lemmatisation