Collatinus 11 — guide

index précédent : Pour débuter suivant : Dictionnaires

Lemmatiser et analyser

Beaucoup plus qu'un mot français, un mot latin peut prendre de nombreuses apparences. Chacune de ces apparences est appelée forme.

Pour apprendre le latin, il faut donc savoir, quand on a lu une forme, la lemmatiser, c'est à dire savoir quel mot a pu donner cette forme, et souvent même, quels mots ont pu la donner.

Lemmatiser ne suffit pas. Il faut aussi savoir analyser une forme, c'est à dire la raison pour laquelle on a employé cette forme du mot (qu'on appelle alors lemme) plutôt qu'une autre. Attention, il s'agit là de l'analyse morphologique, qui ne suffit pas pour lire le latin. Il faut aussi connaître la syntaxe de la langue.

Collatinus essaie donc de lemmatiser les mots d'un texte, et aussi de donner leur analyse morphologique. En cliquant sur un mot du texte (fenêtre supérieure), on obtient sa lemmatisation dans la fenêtre du bas. Pour lemmatiser l'ensemble du texte, on peut cliquer sur l'icone représentant des engrenages, ou sur celle portant un α (pour forcer l'ordre alphabétique, sans tenir compte de l'option sélectionnée, cf. ci-dessous). Le raccourci Ctrl-L conduit au même résultat que les engrenages. La lemmatisation d'un texte permet aussi de le coloriser.

L'onglet de lemmatisation de l'application fournit de nombreuses options, données par cette image. Une option activée est en bleu. Un clic sur le bouton active ou désactive l'option.

Options de lemmatisation

De gauche à droite :

  1. Une ligne de saisie, qui permet de lemmatiser tout ce qu'elle contient sans modifier le texte latin chargé dans la partie supérieure. On y place du texte, et on appuie sur la touche Entrée.
  2. Calepino : Si l'option est activée, les lemmes sont traduits dans toutes les langues cibles disponibles.
  3. Morpho : permet d'afficher toutes les analyses morphologiques possibles de la forme.
  4. ordre alpha : range les lemmes par ordre alphabétique si elle est activée, sinon dans l'ordre d'apparition dans le texte.
  5. avec formes : chaque lemmatisation est précédée de la forme telle qu'elle apparaît dans le texte.
  6. format html : permet une meilleure présentation visuelle, mais ralentit l'affichage des textes longs.
  7. majuscules : essaie de tenir compte des majuscules, et permet de faire la distinction entre noms propres et communs ou adjectifs. L'ambiguïté demeure lorsque la forme est en début de phrase.
  8. grouper échecs : Si l'option est activée, tous les mots dont la lemmatisation a échoué sont rassemblés à la fin des résultats. Sinon, ils sont à leur place dans le texte (ou dans l'ordre alphabétique), avec une mention d'échec.

index précédent : Pour débuter suivant : Dictionnaires